Mots-clés

Sécurité, norme exposition champ electromagnetique, écrantage champs électromagnétique
 

Contexte / Objectif

L'augmentation de la puissance des inducteurs, en vue de maximiser les rendements des procédés, associée aux préoccupations grandissantes de santé publique de l'influence des champs électromagnétiques sur l'être humain, conduit à vouloir écranter les champs en dehors de leur zone de travail.

Pour cela, un écrantage efficace doit être réalisé. Dans un souci économique, il ne doit par être sur-dimensionné pour minimiser les coûts en matière première.

 

Réalisations de SIMTEC / Résultats

Après une simplification de la géométrie du four, en vue de ne garder que les détails significatifs pour l'analyse éléments finis, SIMTEC a implémenté les équations de Maxwell permettant d'appréhender, en chaque point de l'espace, les champs électrique et magnétique.

Ce calcul a été rendu plus efficace numériquement par l'utilisation d'élément infinis, permettant de réduire sensiblement la taille de la boite d'air environnante, ainsi que par l'utilisation d'éléments coques/impédance de frontière.
 

   

 

Les simulations effectuées sous COMSOL Multiphysics® ont permis de valider certains designs, et de préconiser certaines améliorations.